TEST AZERTEX PAR ELRIC

Salut les runners et les runneuses !!!

Je reviens vers vous avec un test d’un produit d’une marque très peu médiatique et donc peu connue du circuit running : AZERTEX.
Vous connaissez mon affection pour le fait de mettre en avant des marques qui ne sont pas non plus ultra-connues et surtout de chercher des supers rapports qualité/prix. Et oui, maintenant nous sommes entrés dans une époque où le running n’est plus simplement le fait de mettre un pied devant l’autre pour le plaisir et pour chercher ses limites, nous sommes bel et bien dans l’aire du « je cours donc je me montre! » Les marques l’ont compris et elles profitent de tout cela en étalant des couleurs, des technicités etc. Mais aussi en ayant augmenté le panier moyen du runner et de la runneuse de façon considérable. Et bien là avec AZERTEX sachez que je crois que l’on tient les amis le bon deal !! Je vais donc vous présenter ce qui apparaît comme l’ovni de la chaussette de compression.

Avant le test on se cultive, car je vous l’ai dit la culture c’est comme la confiture moins on en a plus on l’étale…

AZERTEX? C’est qui ceux là encore?

Située au Parc des Glaisins à Annecy le Vieux (c’est à dire chez moi), cette jeune société est spécialisée dans la création et la distribution de produits chaussants (chaussettes, collants, leggings) et sous-vêtements de sport ou non. L’envie depuis le début est de proposer au consommateur via un site de vente en ligne une sélection d’articles « best of » issue des collections qu’AZERTEX développe pour des clients essentiellement professionnels.
L’histoire démarre en 2011, AZERTEX sera créé par Bruno et Philippe, deux messieurs « je fais tout » dans la boite. Cette belle story et se poursuit aujourd’hui avec l’ouverture du E-Shop qui sera en constante évolution et accueillera de plus en plus de produits sélectionnés pour leur bon rapport Qualité/Prix.
Pour vous donner un petit repère AZERTEX c’est la même fabrique que les caleçons FREEGUN qui sont portés par énormément de footballeurs car ils ont compris que plus tu es confortablement installé dans ton slip, plus ça t’amorti quand tu te jettes dans l’herbe!!! Non blague à part c’est surtout preuve d’une belle qualité de fabrication et d’un savoir-faire important. AZERTEX fabrique donc les chaussettes FREEGUN.
Bon blague à part outre le fait d’avoir le même slip que valbuena et je l’espère pour vous pas les mêmes copains, on va s’intéresser à la marque AZX qui est la gamme sports d’AZERTEX. Cette gamme est spécialisée dans le Ski, le Trail, la Rando…
La particularité de la société en créant l’E-Shop c’est celle aussi de faire le choix du commerce local puisque la clientèle annecienne et des environs a la possibilité de retirer sa commande directement à l’adresse de la société à Annecy le Vieux, ce qui ne m’a pas empêcher de les recevoir de la part de mon fidèle partenaire SPORT LECLERC SAINT OUEN L’AUMONE, donc pas vraiment à côté d’Annecy.
Vous pouvez également offrir des Chèques Cadeaux ou Parrainer vos proches, vos amis qui n’ont jamais commandé sur le site et ainsi cumuler des bons d’achat. Pour cela. Mine de rien ça aussi c’est utile car vous pouvez vous faire plaisir en faisant connaître le site d’une marque 100% française, et rien que ça c’est déjà le top.

Le site internet de la marque : http://eshop.azertex.fr/
Le logo de la marque :

AZERTEX

Mon test :
Alors qu’est-ce qu’il nous a testé encore l’autre débile du net? Et bien j’ai décidé de mettre à profit mon précieux temps pour vous faire découvrir ces Mi-bas de compression AZX, vendus par paire; désolé pour ceux qui n’en voulait qu’une!! Je vous vois venir, oui le gars va nous causer de chaussettes etc.. Ok ce n’est pas très neuf comme sujet, mis un mi-bas de compression de bonne qualité made in Europe à moins de 10€, excusez-moi mais on peut arrêter l’article déjà là car clairement cela n’existe pas… Voilà pourquoi ma curiosité m’a poussée à enfiler les AZX et à recouvrir mes petits petons de ce soit disant super compromis!!!
Quoi de pluie logique au fond, que de commencer mon test par aller me balader dans la neige. Bon les nazs qui pensent que j’y suis allé en chaussettes on se reprend parce que quand même je suis sympa mais pas que… Donc je suis allé me faire une petite sortie avec les chaussettes AZX sous la neige dans une bonne fraîche tombée sur le Môle. Résultat un joli confort et une superbe respirabilité. Les pieds sont mouillés mais je n’ai pas eu froid. la sortie a duré environ 1h30 et je n’ai rien a redire sur cette sortie. Bon maintient, pas de frottement et surtout on sent que c’est un bon travail car j’ai eu l’occasion de tester d’autres marques plus chères et loin d’être si satisfaisantes.
La deuxième sortie se fera essentiellement sur le goudron pour travailler la vitesse. Donc chaussures minimaliste (new balance minimus) pour mettre à l’épreuve la chaussette et sa capacité à encaisser sur les changements de rythme et les appuis violent au sol.

AZERTEX2

Grâce aux coutures Fines, il est vrai que je ne trouve aucun point négatif une fois de plus sur cette façon de travailler. Sur cette séance particulièrement éprouvante, où j’ai pu travailler sur une série de 16x400m hors stade, j’ai vraiment apprécié le chaussant, et la compression progressive allant du pied au mollet ce qui est assez surprenant. En effet au départ j’ai eu l’impression que cela allait beaucoup trop me serrer, surtout au niveau cheville, mais au final ce n’est que du bonheur.
Je décide de réaliser une troisième sortie avec, ou je fais travailler le seuil en nature. C’est donc une belle partie sur un sol humide et en sous-bois, où je vais effectuer un travail de 4×1500. Là je suis chaussé avec mes HOKA, mais la chaussette sera mise à rude épreuve quand même car je vais avoir besoin d’appuis et de relance. La AZX de AZERTEX là aussi répond bien et ne me permets pas de ressortir une amélioration, un confort supplémentaire ou un vrai point négatif. Sincèrement lors de cette séance la chaussette s’est faite oublier.
Le look :
J’ai testé le modèle noir qui me plait beaucoup pour le coup. Il va avec tout et reste comme vous vous en doutez ultra élégant et sobre. Bravo pour le look en tout cas. JE me dois de préciser que j’ai comme à l’habitude testé le lavage machine et le séchage au sèche-linge et ça roule, rien à bouger.
C’est vrai que certains vont dire oui mais on préfère les couleurs flashy etc.. Sachez que je suis certain que vous allez trouver votre bonheur dans la large gamme proposée par AZX.

Les notes :
Le prix : 6/5
La coupe : 4,5/5
Le look : 4,5/5
L’efficacité : 4/5
Le confort : 4/5

Je vous propose de retrouver cette marque et ce modèle chez mon partenaire Sport Leclerc St Ouen L’aumône dans le 95 ou de consulter la liste des revendeurs sur le site de la marque. Osez courir moins cher car ans tomber dans les extrêmes cela ne vous fait pas courir plus vite et surtout cela vous permet de découvrir des petites perles, de design français, et de fabrication européenne, que demande le peuple!
Je voulais tout particulièrement remercier la marque AZX aussi de m’avoir permis de réaliser ce test et Olivier le directeur de cette très belle structure qu’est Sport Leclerc SOA (95) où vous trouvez toutes les grandes marques (hoka, nike, adidas, NB, oxistis, et j’en passe…) ainsi que des marques plus confidentielles mais c’est aussi ça d’être un superbe magasin de running, c’est de vous proposer une large gamme et de vous dénicher des produits vraiment intéressant.

Encore une fois un immense merci pour votre lecture et n’oubliez pas de me suivre sur Facebook :
https://www.facebook.com/elricmytrail/?ref=aymt_homepage_panel
Les Liens utiles :
la marque : http://eshop.azertex.fr/chaussettes-collants/homme/chaussettes-azx-sport_f79.aspx
SPORT LECLERC SOA : http://www.sportleclercsoa.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *