Votre magasin Sport Leclerc à Saint Ouen l'Aumône
Sport Leclerc SOA
  • Les grandes marques de sport à prix E.Leclerc

  • Découvrez notre sélection de chaussures de Running

  • Échangez entre passionnés de sport sur le blog

Randonnée

Pour les passionnés de marche et de nature !

SPORT LECLERC DE SAINT OUEN L’AUMONE vous propose le plus grand espace du 95 dédié à la randonnée et à la marche nordique. Vous trouverez un très grand nombre de chaussures rando homme et de chaussures rando femme.

Tous les accessoires rando indispensables à une bonne pratique. Un choix important de sac à dos de rando pour Monsieur, Madame et même les enfants.

Un panel de bâtons de rando et de marche nordique à tous les prix et pour tous les niveaux.

Vous trouverez également un grand espace dédié au textile rando homme et textile rando femme pour tous les budgets. Là aussi nous vous proposons les plus grandes marques à prix Sport Leclerc.

LES BONS PLANS RANDONNÉE DE SPORT LECLERC SAINT OUEN L’AUMONE

Rejoignez le club SLSOA

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les avantages du club SLSOA :

  1. Des remises sur des articles sélectionnés pour vous tout au long de l’année
  2. Réservez vos articles immédiatement depuis notre site Internet
  3. Recevez tous les bons plans randonnée directement par e-mail
Je rejoins le club SLSOA

Nos vendeurs sont formés et vous guideront dans vos choix afin que vous puissiez pratiquer dans les meilleures conditions.

Les plus grandes marques sont réunies pour vous :

MILLET, NORTH FACE, DEUTER, GUIDETTY, HI TEC, REGATTA, ICE PEAK, SALOMON, MENDL, LOWA, ASOLO, LOW ALPINE ….

Le bon équipement pour partir en randonnée :

Pour réussir une randonnée, il faut être bien préparé et bien équipé : chaussures de marche, vêtements, sac à dos, matériels d’orientation (cartes, boussole, GPS). C’est la garantie d’une balade agréable !

Randonnée : les chaussures de marche pour partir du bon pied !

Pour faire de la randonnée, il est primordial de choisir des chaussures de marche adaptées à la difficulté et au parcours. Il existe 3 catégories de chaussures correspondant à 3 types de randonnées :

–    les chaussures basses pour des randonnées faciles sur un terrain peu accidenté et sans portage ;
–    les chaussures moyennes, qui couvrent et protègent la cheville tout en restant souples, pour des randonnées plus physiques et avec portage, sur terrain caillouteux ou accidenté ;
–    les chaussures hautes pour des randonnées difficiles avec une charge importante sur le dos, en montagne. Elles sont, souvent, fabriquées dans des matières high-tech qui permettent aux pieds de « respirer » et ont des semelles antidérapantes crantées.

  • À savoir :

–    Les chaussures hautes et moyennes ont l’avantage d’être utilisables à d’autres occasions : en « après-ski » ou sur des raquettes à neige.
–    Il existe des modèles adaptés à la morphologie féminine ou masculine.

  • Nos conseils :

–    Prenez une demi-pointure au-dessus de la vôtre ! Car les pieds gonflent en marchant et il faut être à l’aise tout au long de la randonnée.
–    Après la randonnée, nettoyez l’extérieur de la chaussure et la semelle intérieure.
–    S’il s’agit de chaussures en cuir, ne les laissez pas sécher au soleil, à côté d’un feu ou d’un chauffage, car le cuir durcit et finit par craqueler.
–    Prévoyez un produit imperméabilisant en cas d’utilisation sur terrain humide.
Randonnée : les vêtements, à choisir en fonction du temps
La tenue idéale n’existe pas, les types et matières dépendent de la saison et des conditions météo.
–    S’il fait beau et chaud, un tee-shirt et un short semblent le mieux adaptés. Mais ceux qui craignent le soleil peuvent marcher avec un pantalon souple et un tee-shirt manches longues. Pour le tissu, les nouvelles matières synthétiques sont légères. Les tissus avec polyester ou polyamide sèchent plus vite que ceux en coton. De plus, certains sont traités anti-UV, antibactérien ou anti-moustiques !
–    En montagne, prévoyez toujours un vêtement chaud. La randonnée commence souvent tôt le matin, il est donc important de conserver un vêtement de laine ou une veste « polaire » dans son sac. Le grand avantage de cette dernière est sa légèreté.
–    Côté chaussettes, privilégiez celles qui couvrent les mollets pour éviter les frottements avec les chaussures montantes. Les meilleures ont une composition mixte en polyester, polyamide et élasthanne.
–    Ne partez jamais sans un coupe-vent imperméable. On ne sait jamais, le temps peut changer rapidement ! Il existe des capes de pluie ou des ponchos (avec capuche) qui permettent de protéger aussi le sac à dos.

Randonnée : un sac à dos pour chaque usage.

Choisissez votre sac à dos en fonction du type de randonnée que vous allez faire :

  • pour une randonnée facile d’une demi-journée au plus, un sac de 10 à 20 litres suffit. Privilégiez les sacs avec lanières dorsales. Même peu chargé, le sac en bandoulière ou à lanière à l’épaule n’est pas conseillé pour la randonnée, car le poids est moins bien réparti ;
  • pour une randonnée de deux à trois jours, un sac de 20 à 30 litres est nécessaire pour contenir la gourde, la cape de pluie, la petite laine, les affaires personnelles, le pique-nique et le sac de couchage.
  • pour une randonnée longue et difficile avec bivouac, il faut un sac de 30 à 60 litres. Attention, le poids du sac à vide ne doit pas dépasser 10 % de votre poids.

La randonnée pédestre est accessible à tous et facilement praticable en famille. À condition de bien s’équiper et de choisir un itinéraire adapté à chacun.

L’équipement pour une randonnée pédestre en famille

> Pour une marche confortable, adoptez de bonnes chaussures.
> Emportez un chapeau, une crème solaire et des lunettes, un vêtement de pluie et un pull si vous êtes en montagne.
> N’oubliez pas une carte et une boussole pour se repérer.
> Dans un sac à dos, ajoutez une trousse de secours, un téléphone portable, de quoi manger (pique-nique, fruits secs ou frais, barres de céréales…) et des gourdes d’eau.
> Notre conseil : faites des pauses et vérifiez régulièrement que les enfants ne sont pas trop fatigués.

Pour bien choisir sa randonnée pédestre

> La Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) propose un vaste choix de Promenades et Randonnées (PR®) en ville, à la campagne ou en forêt, dont les « familiales », qui n’excèdent pas 2 heures et sont agrémentées d’activités ludiques.
> Les plus aguerris pourront préférer un itinéraire de Grande Randonnée (GR®).

Titre du paragraphe / À faire avant de partir en randonnée pédestre

> Informez quelqu’un de votre itinéraire et consultez la météo par téléphone au 08 99 71 02 + le numéro de département (0,34 €/mn) ou sur le site Internet http://france.meteofrance.fr. Vous y trouverez des informations sur la région que vous aurez choisie.
> Renseignez-vous aussi à l’office du tourisme le plus proche. Et n’hésitez pas à reporter votre promenade en cas de pluie ou d’orage.

Bientôt les vacances ? Que vous décidiez de partir en camping avec toute la famille, ou en randonnée solitaire, voici les bons critères pour choisir votre tente.

Tente de camping : quelle forme choisir ?

La tente pyramide. Ce terme regroupe les canadiennes deux places basiques jusqu’aux modèles familiaux plus sophistiqués. Elle garantit une bonne aération, une bonne isolation thermique et évite la condensation. Mais elle est souvent lourde et convient donc mieux au camping sédentaire, en couple ou en famille, qu’à la randonnée. À cause de sa forme, mieux vaut éviter de l’installer dans les lieux trop ventés.

La tente igloo ou tente « à dôme ». La toile est tendue par deux arceaux qui s’entrecroisent. Autoportée, facile à monter (certains modèles se déplient même automatiquement), elle résiste bien au vent.

La tente tunnel. Elle est constituée d’une toile tendue sur deux (ou plus en fonction de la taille) arceaux parallèles les uns aux autres. Spacieuse, elle est simple à monter mais nécessite un bon ancrage avant montage.

La tente géodésique. Elle est formée de plusieurs arceaux croisés, ce qui la rend plus résistante aux vents violents.

Tente de camping : attention au poids !

Le poids de la tente est un critère de choix important surtout si vous partez en randonnée. Vérifiez donc le poids sur l’étiquette.

Ce qui fait la différence ? La taille de la toile, mais aussi le matériau des piquets ou des arceaux. Les plus légers sont en aluminium, mais c’est aussi le matériau le plus cher. Sinon ils seront en fibre de verre, plus lourde et plus fragile. De même, les piquets de sol (ou sardines) seront plus légers en aluminium ou en plastique qu’en fer.

Tente de camping : l’étanchéité

Sous la tente, l’humidité peut venir de plusieurs sources :

La condensation. Elle est liée à la respiration et la transpiration : une seule personne produit un litre d’eau la nuit. Il faut donc choisir pour la chambre un tissu permettant l’évacuation de l’humidité venant de l’intérieur, et le blocage de celle venant de l’extérieur : le coton ou le polycoton remplissent parfaitement ce rôle. Par ailleurs, un double toit garantit une bonne aération, et évite ce phénomène de condensation.

Les intempéries. Personne n’est à l’abri d’un orage ou d’une averse, même en plein été. La toile extérieure doit être parfaitement imperméable. Un chiffre (indice de Schmerber), indiqué en mm sur l’étiquette, permet de vérifier ce critère. Plus il est élevé, plus vous serez à l’abri : choisissez une tente affichant 2 000 mm au minimum. Autre point à vérifier : les coutures. Elles garantissent la solidité de la toile mais aussi son étanchéité, sachant que les plus fiables sont en points noués.

Le sol. C’est le tapis de sol qui protège de l’humidité venant du terrain sur lequel vous avez planté votre tente. Pour qu’il soit bien isolant, il doit être épais et très imperméable (au moins 5 000 mm).

Bon à savoir : si vous avez essuyé une averse, il est préférable d’attendre que votre tente soit sèche avant de la replier. Si cela n’est pas possible, séchez-la dans les trois jours qui suivent pour éviter qu’elle ne moisisse.

Tente de camping : la taille

La taille d’une tente est fonction du nombre de personnes qu’elle doit pouvoir abriter. Attention, le nombre donné par les fabricants est toujours un maximum. En général, ils comptent pour le couchage 60 cm de large par personne, ce qui n’est pas très confortable, surtout si vous devez séjourner longtemps sous la tente. Pour avoir vos aises, mieux vaut choisir un modèle garanti pour une personne de plus que le nombre nécessaire.

De même, optez pour un modèle à abside (partie vide située à l’avant de la tente ou sur les côtés) afin de pouvoir ranger chaussures et sacs.
Tente de camping : les plus qui font la différence

La hauteur sous toit. Si vous faites de la randonnée, elle aura moins d’importance que si vous passez un mois au camping.

La surface au sol par rapport à la surface de la chambre. Lorsqu’elle est supérieure, elle offre un espace couvert pour prendre ses repas ou permettre aux enfants de jouer.

La bâche de sol. Dans une tente, seules les chambres sont équipées de tapis de sol. La bâche permet de couvrir les autres parties. Ainsi, les jours de pluie, à condition de retirer ses chaussures en entrant sous la tente, on peut bénéficier d’un petit lieu de vie vraiment au sec.

Le nombre de portes. À plusieurs, mieux vaut au moins 2 portes, pour plus d’autonomie mais, aussi, une meilleure sécurité.

L’auvent. Il est agréable pour cuisiner et prendre ses repas en étant dehors mais protégé du soleil.

Les moustiquaires. Indispensables l’été, elles couvrent les fenêtres et les portes.

La jupe. elle prolonge le double toit pour garantir une meilleure isolation.

Les dernières actualités du blog

27/31 rue d'Epluches,
95310 Saint Ouen l'Aumône
France

contact@sportleclercsoa.fr
Tél. 01.34.30.44.12

A propos de Sport Leclerc SOA

LE MAGASIN DE SPORT 95 qui se situe à Saint Ouen l'Aumône dans le 95. Nous sommes un magasin de vente d'articles de sport sur une superficie de 1800m2. Nous sommes un magasin généraliste composé d'espaces spécialisés. Nous vous proposons toutes les grandes marques du sport à un prix E.LECLERC.

Parcourir le catalogue

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Top